La clémentine corse :

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier

Le clémentinier (Citrus clementina) est un arbuste haut de 4 à 6 mètres, à feuilles et fleurs très parfumées.

La clémentine n'a pas de pépins contrairement à la mandarine. C'est un fruit vert à maturité, qui ne devient orange que sous l'effet de la baisse de température hivernale.

Même si sa chair est moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine par son absence de pépins et son épluchage plus facile.

Sa peau est fine de couleur verte-orange, non adhérente. Sa chair juteuse et acidulée est l'une des plus douces et sucrées des agrumes. Ce fruit est donc principalement consommé nature.

Les vergers de clémentiniers purs (sans présence d'autres agrumes aux alentours) produisent des fruits sans pépins (c'est un hybride auto-incompatible, autrement dit auto-stérile). La multiplication se fait essentiellement par greffage, car les semis donnent des hybrides éloignés de la variété d'origine (hybrides avec mandariniers par exemple). Tous les clémentiniers sont donc des clones, mais l'apparition et la sélection de sports (mutations) ont permis l'obtention de nouvelles variétés.

En France, la Corse contribue à hauteur de 98 % de la production nationale, cette dernière provenant essentiellement de la région du Fium'orbu, sous label IGP.

L'arbre :

Les fleurs :

Les fruits :